Bali : six ans de prison pour un Français

  • A
  • A
Bali : six ans de prison pour un Français
Vincent Petrone avait été interpelé à son arrivée à Bali, fin janvier.@ MAXPPP
Partagez sur :

Vincent Petrone avait été interpelé par les douaniers de l'île avec 69 grammes de haschich en sa possession

Un Français a été condamné lundi à six ans de prison pour trafic de stupéfiants après avoir été arrêté sur l'île indonésienne de Bali avec 69 grammes de haschich dans ses intestins.

Né à Dijon en 1969 et domicilié à Nouméa, Vincent Roger Petrone avait été interpelé dès son arrivée à Bali, le 29 janvier, par les douaniers de l'île. Sa nervosité avait intrigué les forces de l'ordre, qui lui avaient fait passer des radios, révélant la présence de quatre capsules de drogue dans ses intestins. Lundi, le juge l'a condamné à six ans de prison et une amende de 76.500 euros.

La défense avait plaidé l'addiction, demandant la peine la plus légère possible afin que le Français puisse suivre une cure de désintoxication. "Il faut prendre en considération le fait qu'il a depuis longtemps un problème de dépendance à la drogue. Le plus vite il pourra rentrer dans son pays, le plus vite il pourra recevoir des soins", avait déclaré lors de sa plaidoirie Me Siregar.

Si la sanction s'est avérée supérieure aux réquisitions, le Français a bénéficié de la clémence du juge : en Indonésie, le trafic de drogue est passible de la peine de mort pour toute quantité supérieure à cinq grammes. Un autre Français, Serge Atlaoui, avait justement été condamné à la peine capitale en mai 2007 pour avoir travaillé dans une unité de production d'ecstasy.