Autriche : le chancelier social-démocrate Werner Faymann démissionne

  • A
  • A
Autriche : le chancelier social-démocrate Werner Faymann démissionne
Werner Faymann a démissionné de toutes ses fonctions.@ THIERRY CHARLIER / AFP
Partagez sur :

Après un premier tour désastreux pour son parti lors du premier tour de l'élection présidentielle, le chancelier autrichien Werner Fayman a annoncé sa démission, lundi.

Le chancelier autrichien Werner Faymann, également dirigeant du parti social-démocrate SPÖ, a démissionné lundi de toutes ses fonctions deux semaines après la débâcle de son parti au premier tour de l'élection présidentielle, a indiqué une porte-parole de la Chancellerie. "Il a démissionné de toutes ses fonctions", a dit Anja Richter, porte-parole de la Chancellerie. Le candidat d'extrême droite Norbert Hofer est arrivé en tête le 24 avril du premier tour de l'élection présidentielle qui a vu l'élimination du candidat SPÖ.

Le vice-président va assurer l'intérim. L'actuel vice-chancelier autrichien Reinhold Mitterlehner, membre du parti conservateur, va être désigné lundi chancelier intérimaire en conséquence, a indiqué la présidence autrichienne citée par l'agence APA. Werner Faymann va remettre lundi après-midi sa démission au président de la République Heinz Fischer. Ce dernier va désigner pour le remplacer, à titre intérimaire, le vice-chancelier Reinhold Mitterlehner, membre du parti conservateur -ÖVP) qui gouverne les sociaux-démocrates (SPÖ) dans le cadre d'une coalition, selon une porte-parole de la Présidence citée par l'APA.