Autoroutes : un vaste plan d'investissement imminent

  • A
  • A
Autoroutes : un vaste plan d'investissement imminent
@ AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Partagez sur :

INFO E1 - L'Etat va lancer dans les prochains jours un chantier national de l'ordre de trois milliards d'euros. 

L'Etat va lancer très rapidement un immense chantier national sur les autoroutes. Un grand plan de plus de trois milliards d’euros, qui sera sur les rails dans quelques jours, selon les informations d'Europe 1.

10.000 emplois à attendre. Ce plan représente une bouffée d’air pour tout le secteur des travaux publics. Il devrait permettre la création d’environ 10.000 postes et la sauvegarde d’au moins autant. Les projets sont déjà connus, comme l’élargissement de l’autoroute A9 entre le Boulou (Pyrénées-Orientales) et la frontière espagnole ou l’achèvement du tunnel de Toulon par exemple.

Les premiers travaux débuteront à la fin de l’année. L‘avantage, c’est que ce plan ne coûte rien à l’Etat, pas un euro d’argent public ne sera investi. Par quel miracle ? Il est financé par les sociétés d’autoroutes en échange d’un allongement de la durée des concessions. Le plan est dans les cartons depuis des mois. Il a été l’otage des bisbilles entre l’Etat et les sociétés d’autoroutes, au sujet des tarifs des péages.

>> LIRE AUSSI - Les tarifs des autoroutes vont bien augmenter

>> LIRE AUSSI - Autoroutes : vers un réforme à minima

>> LIRE AUSSI - Les sociétés d'autoroutes ne sont pas si gourmandes que ça