Australie : Sydney enregistre un record de chaleur avec 47,3 degrés

  • A
  • A
Australie : Sydney enregistre un record de chaleur avec 47,3 degrés
À Sydney, la chaleur est étouffante en ce début de mois de janvier.@ SAEED KHAN / AFP
Partagez sur :

Sydney a connu en ce dimanche de l'été austral l'une des journées les plus chaudes jamais recensées, tandis que les températures caniculaires chassaient les joueurs de tennis des courts.

Des coupures de courant, des tournois sportifs reportés, des hospitalisations après des malaises… Les conséquences de la vague de chaleur qui affecte actuellement l'Australie sont nombreuses. Le mercure, lui, s'affole : dimanche après-midi, la température a atteint 47,3 degrés dans la plus grande ville du pays. Du jamais-vu depuis 1939.

Des abandons au tennis. Des stars du tennis ont été rappelées des courts dimanche au Sydney International, échauffement avant l'Open d'Australie, à cause de la chaleur supérieure à 40 degrés Celsius. La météo a eu raison de la Française Kristina Mladenovic, partie en milieu de match. "43 degrés mais probablement 50 sur le court quand j'ai commencé", a déclaré la numéro 11 mondiale sur Twitter. "Je suis désolée pour les fans. Je crois que c'est la première fois de ma carrière que j'arrête un match. C'est tout dire".

Interdiction de faire du feu. Parallèlement, les autorités ont interdit de faire du feu pour éviter les incendies de forêt qui sont fréquents au cours de l'été. Plusieurs sinistres se sont déclarés samedi, rasant des maisons dans les Etats de Victoria et d'Australie-Méridionale. Selon le Bureau de la météorologie (CSIRO), la température a augmenté d'environ un degré Celsius depuis 1910 dans l'immense pays-continent.