Australie : chaleur et nouvelle carte météo

  • A
  • A
Australie : chaleur et nouvelle carte météo
@ CAPTURE AUSTRALIAN BUREAU OF METEOROLOGY
Partagez sur :

Le pays, qui s'apprête à battre son record de chaleur, a dû adapter ses cartes météo.

Nouvelles couleurs pour l’Australie… Le bureau de météorologie australien a été forcé de revoir les chartes de ses cartes météo, alors qu’une vague de chaleur sans précédent s’est abattue sur le pays. Située dans l’hémisphère sud, l’île-continent est en plein été actuellement.

Le record d’Oodnadatta bientôt battu

"Jusqu’à présent les cartes de températures s’arrêtaient à 50 degrés", en Australie, explique David Jones, directeur du bureau de météorologie dans les colonnes du quotidien australien The Age. Désormais, le "thermomètre" s’étend jusqu’à 54 degrés Celsius. Une température qui pourrait en effet être atteinte dans les prochains jours dans le centre du pays - désertique - dépassant ainsi le record de 50,7 degrés enregistré le 2 janvier 1960 à l’aéroport d’Oodnadatta, en Australie du Sud. 

Deux nouvelles couleurs ont donc fait leur apparition sur les cartes de l’institut météo : le violet et le rose qui correspondent, respectivement, aux températures allant de 50 à 52 degrés et de 52 à 54 degrés.

L’année 2013 pourrait être celle de tous les records, puisque sur les vingt journées les plus chaudes jamais enregistrées dans le pays, six l’ont été en ce début d’année.