Au moins huit morts dans une offensive des taliban afghans à Kandahar

  • A
  • A
Au moins huit morts dans une offensive des taliban afghans à Kandahar
@ AFP
Partagez sur :

cette attaque a eu lieu alors que le président afghan visitait une base militaire à Islamabad.

Au moins huit personnes ont été tuées lors de l'offensive lancée par les taliban tard mardi sur l'aéroport de Kandahar, la grande ville du sud afghan, ont annoncé des responsables. "Huit personnes, dont des civils et des militaires, ont été tuées", a indiqué mercredi Samim Khpalwak, un porte-parole du gouverneur de la province de Kandahar, berceau des talibans. Un commandant de l'armée à Kandahar, Dawood Shah Wafadar, a pour sa part évoqué un bilan de 18 morts.

Incertitudes sur la fin de l'offensive. Le gouvernement a assuré mercredi matin qu'un nombre indéterminé d'assaillants avaient été tués. Mais selon les habitants, qui ont reçu l'ordre de rester terrés chez eux, les échanges de tirs et explosions se poursuivaient tôt mercredi. Cette attaque sur le gigantesque complexe aéroportuaire, qui comprend, outre une zone civile, une base conjointe entre l'armée afghane et les troupes de l'Otan, coïncide avec la visite à Islamabad du président afghan Ashraf Ghani.

Inquiétudes sur le chef des taliban. Cette visite de haut niveau à l'occasion d'une conférence régionale est l'occasion de possibles avancées vers une reprise des pourparlers entre Kaboul et les insurgés. L'offensive est la première lancée par les talibans après plusieurs jours de conjectures sur le sort de leur chef, Akhtar Mansour, grièvement blessé selon plusieurs sources après une querelle interne qui aurait dégénéré.