Attentat à Bamako : "c'était la panique totale"

  • A
  • A
Attentat à Bamako : "c'était la panique totale"
@ HABIBOU KOUYATE / AFP
Partagez sur :

TÉMOIGNAGE E1 - Une cliente du restaurant visé par un attentat qui a fait cinq morts, samedi, a raconté la scène à Europe 1.

Cinq morts, dont un Français : c'est le bilan d'une attaque qui a frappé un restaurant de Bamako, au Mali, dans la nuit de vendredi à samedi. François Hollande a rapidement condamné un "lâche attentat". Une cliente présente dans ce restaurant, situé dans un quartier prisé par les expatriés, a livré son témoignage à Europe 1. "Un individu a débarqué de nulle part. Il a commencé à tirer sur tout ce qu'il voyait", raconte-t-elle, décrivant "un homme, 40 ans, très costaud".

"On a tous couru vers la porte". "Il est entré, il a visé une personne directement, un Blanc", poursuit-elle. "Le monsieur voulait s'enfuir. Le terroriste a tiré, il est tombé sur le ventre. On le voyait couché sur le ventre, et le sang coulait de partout". "Tout le monde était affolé. Les expatriés pleuraient, les gens criaient partout, c'était la panique totale", raconte encore la cliente. "Les gens étaient affolés. On a tous couru vers la porte". L'attaque a duré quatre minutes, selon elle.

"Après, les forces de l'ordre sont arrivées pour évacuer les gens", explique-t-elle. Et de conclure, surprise : "Ce que j'ai vu là, je ne pensais pas du tout que ça puisse arriver ici, comme ça, à Bamako".

>> LIRE AUSSI - Cinq morts dans un attentat à Bamako