Arrivée en Syrie de deux avions russes d'aide humanitaire

  • A
  • A
Arrivée en Syrie de deux avions russes d'aide humanitaire
@ AFP
Partagez sur :

Deux avions russes transportant une aide humanitaire ont atterri samedi en Syrie, au moment où des informations font état d'un renforcement par Moscou de ses moyens militaires dans ce pays en guerre.

Les russes assoient leur présence sur le sol syrien. Deux avions russes transportant une aide humanitaire ont atterri samedi en Syrie, a rapporté l'agence officielle syrienne Sana. Une nouvelle qui intervient au moment où des informations font état d'un renforcement par Moscou de ses moyens militaires dans ce pays en guerre.

De l'aide dans un des fiefs du régime de Bachar al-Assad. "Deux avions russes ont atterri aujourd'hui à l'aéroport international de Lattaquié transportant 80 tonnes d'aides humanitaires offertes par la Fédération de Russie au peuple syrien", a précisé l'agence. La ville côtière de Lattaquié est l'un des principaux fiefs du régime de Bachar al-Assad, qui a perdu de vastes territoires depuis le début de sa guerre contre les rebelles en mars 2011.

De l'aide humanitaire mais pas de soldats. La Russie, allié indéfectible du pouvoir syrien, a défendu jeudi l'envoi de matériel militaire au régime, dont l'armée est en grande difficulté à la fois face aux jihadistes d'Al-Qaïda et du groupe Etat islamique (EI).

Mais Moscou a rejeté dans le même temps des accusations américaines faisant état d'un déploiement récent de matériel et de soldats près de Lattaquié. La France s'est également dite "inquiète", son chef de la diplomatie Laurent Fabius jugeant qu'il ne fallait pas "ajouter la guerre à la guerre".