La police allemande a annoncé avoir interpellé six personnes (photo d'archives). 0:54
  • Copié
avec Hélène Kohl et AFP , modifié à
Six hommes âgés de 18 à 21 ans ont été interpellés. Selon la police et le parquet, ils sont soupçonnés d'avoir planifié "un acte violent" en lien avec la course, qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes dimanche. 

La police allemande a annoncé avoir interpellé six personnes soupçonnées d'avoir pu planifier un "acte violent" lors d'une course à pied qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes dimanche à Berlin.

Plusieurs logements perquisitionnés. "En amont du semi-marathon de Berlin nous avons eu certaines indications que les personnes interpellées, âgées de 18 à 21 ans, pourraient être impliquées dans des préparatifs en vue d'un acte violent en lien avec cette manifestation", ont indiqué la police et le parquet de la ville dans un communiqué. Plusieurs logements de la ville ont été perquisitionnés. Le semi-marathon, auquel 36.000 coureurs environ ont participé, s'est déroulé sans incident.

Au lendemain de l'attaque de Münster. Les arrestations ont été ordonnées aussi en raison du contexte de sécurité tendu en Allemagne, suite au drame survenu la veille à Münster, dans le nord-ouest du pays, où un homme de 48 ans a foncé sur des clients d'un café-restaurant avec une camionnette, selon la police. Les autorités n'ont pas donné d'autres détails. Elles n'ont en particulier pas confirmé des informations du quotidien Die Welt. Celui-ci affirme que la police a déjoué un attentat au couteau qui devait être commis lors de la course à pied, visant les sportifs et les spectateurs.

Des couteaux particulièrement aiguisés. Selon le journal, le principal suspect interpellé est un homme surveillé depuis des mois, proche du Tunisien Anis Amri, auteur de l'attentat au camion-bélier sur un marché de Nöel en décembre 2016 dans la capitale allemande, qui avait fait douze morts. Il aurait été en possession de deux couteaux spécialement aiguisés pour ce projet, destiné à venger son ami. Le journal affirme en outre que les suspects ont été interpellés simultanément dans des caves, des véhicules et des logements de différents quartiers de la ville.