Anggun demande au président indonésien de gracier Serge Atlaoui

  • A
  • A
Anggun demande au président indonésien de gracier Serge Atlaoui
@ AFP
Partagez sur :

ULTIME ESPOIR - La chanteuse indonésienne, très populaire dans son pays, a écrit une lettre au président Joko Widodo l'implorant de gracier le Français condamné à mort.

La survie de Serge Atlaoui passera-t-elle par Anggun ? La chanteuse indonésienne a écrit mercredi une lettre au président Joko Widodo l'implorant de gracier le Français, condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue et dont l'ultime recours a été rejeté mardi par la Cour suprême. 

Opposée à la peine de mort. "Je sais à quel point les Indonésiens sont sensibles aux ravages de la drogue dans le pays et la région, et je ne peux que m'associer à leur légitime indignation à ce sujet. Mais je suis également convaincue que la peine de mort n'est en aucune façon une solution pour faire baisser la criminalité ou de nous protéger des maux qui rongent notre société. Votre élection a été vécue en Indonésie, mais aussi dans le monde entier, comme l'avènement d'une société plus bienveillante", écrit en indonésien la chanteuse, installée en France et très connue dans son pays natal.

Au micro d'Europe 1, l'artiste justifie sa démarche : "J'ai choisi  d'écrire cette lettre parce qu'étant indonésienne, ayant vécu là-bas jusqu'à mes 21 ans, je connais très bien le pays. J'ai toujours été opposée à la peine de mort et je ne pourrais pas vivre dans un pays qui pratique la peine capitale. Je ne connais pas le dossier comme une experte mais vu qu'il demeure un doute, je ne pense pas que ce monsieur mérite la peine capitale."

Anggun veut utiliser son exposition médiatique. "C'est tout à fait légitime d'être dur sur la drogue, mais je ne pense pas que la peine de mort soit une solution pour quoi que ce soit", poursuit-elle. Cet engagement, c'est évidemment par conviction politique qu'Anggun l'a pris. Mais aussi par simple solidarité avec les proches : "Je pense surtout à la famille de Serge Atlaoui, ce n'est pas être pas mon rôle mais je veux mettre la lumière sur des cas comme celui-là et montrer à ses proches qu'ils ne sont pas seuls", conclut-elle.

"L'Indonésie est un pays tellement ouvert, tolérant et fraternel". "En Europe, l'Indonésie est dorénavant associée à un pays qui condamne des hommes à la mort. Mon coeur saigne à l'idée que c'est cette image qui est ainsi envoyée au monde alors que l'Indonésie est un pays tellement ouvert, tolérant et fraternel", poursuit l'interprète de La neige au Sahara et représentante de la France à l'Eurovision en 2012 avec le titre Echo (You and I), où elle avait pris la 22e place. "Je fais appel aux valeurs d'humanisme qui jalonnent votre combat personnel et la fille de Java que je suis vous implore d'accorder à Serge Atlaoui une grâce présidentielle", lui demande-t-elle, signant simplement "Avec tout mon respect, Anggun".

Le Français Serge Atlaoui, originaire de Metz, "peut être exécuté du jour au lendemain" selon sa femme, interrogée par Europe 1. "Je n'ai jamais eu aucun doute quant à son innocence. Mon mari n'était pas au courant et n'a pas voulu participer à ce trafic. Il n'a absolument pas voulu être dans cette situation", clame Sabine Atlaoui. Son mari avait été arrêté en 2005 en banlieue de Jakarta pour trafic de drogue. 

Réécoutez l'interview de Sabine Atlaoui, mercredi matin, sur Europe 1 :



Atlaoui : "En votre âme et conscience, n...par Europe1fr

>> LIRE AUSSI - Indonésie : la méthode dure contre le trafic de drogue

>> LIRE AUSSI - Atlaoui "peut être exécuté du jour au lendemain"

>> LIRE AUSSI - L'appel de François Hollande à l'Indonésie