Angela Merkel "très heureuse" de la victoire d'Emmanuel Macron

  • A
  • A
Angela Merkel "très heureuse" de la victoire d'Emmanuel Macron
Dimanche soir déjà, Emmanuel Macron avait eu un échange téléphonique d'une dizaine de minutes avec la chancelière allemande.@ AFP
Partagez sur :

La chancelière allemande a réagi publiquement lundi à la victoire d'Emmanuel Macron, à la présidentielle française. 

"Emmanuel Macron porte les espoirs de millions de Français et de nombreux Allemands". Lundi, la chancelière Allemande Angela Merkel a estimé que le nouveau chef de l'Etat français Emmanuel Macron, vainqueur de la présidentielle dimanche avec 66,06% des suffrages, avait mené "une campagne pro-européenne courageuse". "Il défend l'ouverture sur le monde et est résolument pour l'économie sociale de marché", a-t-elle dit. Elle a confirmé que le nouveau président se rendrait tout prochainement en visite en Allemagne, et a exprimé son souhait d'aider la France à combattre le chômage, notamment chez les jeunes.

Deux pays "liés par un destin commun". "Je lui souhaite, ainsi qu'aux Français, tout le succès imaginable", a-t-elle ajouté. Alors que la France commémore lundi la victoire sur l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945, Angela Merkel a rappelé que les deux pays "ont développé depuis des décennies une amitié solide" qui est devenue "la pierre angulaire de la politique allemande". "Nous savons que l'Allemagne et la France sont liées par un destin commun", a poursuivi la chancelière qui avait déjà appelé le nouveau président français dimanche soir, après sa victoire face à la candidate d'extrême droite Marine Le Pen.

Un échange téléphonique dimanche. Dimanche soir déjà, Emmanuel Macron avait eu un échange téléphonique d'une dizaine de minutes avec la chancelière allemande et indiqué qu'il effectuerait rapidement une visite à Berlin.