Allemagne : une barque de migrants en guise d’autel

  • A
  • A
Allemagne : une barque de migrants en guise d’autel
L'archevêque de Cologne a fait placer un bateau sur le parvis de la cathédrale pour la messe.@ Rolf Vennenbernd / dpa / AFP
Partagez sur :

Pour la messe, l'archevêque de Cologne a fait placer un bateau sur le parvis de la cathédrale.

"Celui qui laisse des gens se noyer dans la Méditerranée laisse Dieu se noyer". C’est par ces mots que l'archevêque de Cologne, Rainer Maria Woelki, a débuté son prêche, jeudi 26 mai à l’occasion de la Fête de Dieu, un jour férié en Allemagne.

Un bateau en bois placé sur le parvis de la cathédrale

Le cardinal a voulu rendre hommage aux milliers de migrants qui ont péri en tentant de traverser la Méditerranée. Il a donc prononcé son prêche debout sur un bateau en bois placé sur le parvis de la cathédrale de Cologne. Une intervention très remarquée par les fidèles et par la presse locale.

"Chaque jour, des milliers de fois. […] Celui qui fait souffrir les gens dans des camps jusqu'à que mort s'en suive fait souffrir Dieu jusqu'à que mort s'en suive, des milliers et des milliers de fois", a-t-il lancé aux nombreux fidèles présents pour la messe, rapporte le quotidien de Cologne Kölner Stadt-Anzeiger.

"[Jésus-Christ se trouve lui aussi] dans ce bateau"

Le bateau en bois, long de 7 mètres, dans lequel le religieux a pris place est une barque saisie il y a quelques années par l'armée maltaise lors d'un sauvetage en mer. Elle a été achetée par le diocèse de Cologne, selon la radio Deutsche Welle.

Le cardinal a expliqué à ses fidèles que ce bateau avait accueilli entre 80 et 100 personnes à son bord. Des Libyens qui fuyaient la guerre dans leur pays. "[Jésus-Christ se trouve lui aussi] dans ce bateau qui a transporté des gens, jeunes et vieux, femmes et enfants, sur la Méditerranée", a-t-il précisé.