Allemagne : le conseil des ministres valide une intervention en Syrie

  • A
  • A
Allemagne : le conseil des ministres valide une intervention en Syrie
La chancelière Angela Merkel et sa ministre de la Défense Ursula Von der Leyen@ ODD ANDERSEN / AFP
Partagez sur :

Cette décision, adoptée mardi, doit désormais être approuvée par le Bundestag, le Parlement allemand. 

Mardi, le conseil des ministres allemand a validé l'intervention militaire en Syrie afin de lutter contre l'organisation Etat islamique, selon une source gouvernementale.

Avions de ravitaillement. Berlin avait annoncé dans le sillage des attentats de Paris qu'elle allait déployer une frégate et fournir des avions de reconnaissance et de ravitaillement pour appuyer les bombardements de la coalition internationale visant des objectifs djihadistes en Syrie. 

Vote du Parlement. Le mandat couvrant l'ensemble de l'année 2016 doit encore être approuvé par le Parlement. La mission pourrait mobiliser jusqu'à 1.200 militaires, précise la source.

Pas de coopération avec Assad. Parallèlement, mardi matin, la ministre de la Défense Ursula Von der Leyen a rappelé que la lutte de l'Allemagne viserait bien Daech mais sans pour autant aider le dirigeant syrien Bachar El-Assad : "le principe est celui-là : il n'y aura pas de coopération avec Assad et pas de coopération avec les troupes sous ses ordres", a déclaré la ministre à la chaîne télévisée ARD. Elle n'a en revanche pas exclu que des membres du régime syrien puissent participer à la transition politique.