Alep : des manifestants de la faim dispersés

  • Copié
avec Reuters

Les rebelles syriens ont tiré des coups de feu en l'air pour disperser des civils qui manifestaient contre un blocus empêchant vivres et médicaments de parvenir aux quartiers de la ville d'Alep tenus par les forces gouvernementales, ont rapporté des habitants mercredi.  

Les insurgés empêchent depuis plusieurs semaines l'acheminement de l'aide humanitaire dans le but d'affaiblir les forces de Bachar al Assad, mais la conséquence est que des milliers de civils souffrent de la faim.  Une vidéo mise en ligne mardi montre des dizaines de civils du quartier de Boustan al Kasr tenu par les rebelles en train de manifester contre un barrage empêchant l'approvisionnement de la partie ouest de la ville.  

Les résidents d'Alep, ville de deux millions d'habitants, sont autorisés à circuler librement dans les différents quartiers de l'agglomération dont certains sont sous contrôle des rebelles et d'autres sous celui des soldats.  Selon un groupe de militants d'opposition baptisé les Martyrs d'Alep, les rebelles armés ont fait feu sur les manifestants, tuant une personne et en blessant plusieurs autres. Un habitant a affirmé, de son côté, que la victime avait été abattue par un tireur embusqué avant le début de la manifestation.  Sur une pancarte installée par les rebelles au point de passage de Boustan al Kasr, on peut lire: "Nourriture, médicaments, essence, produits pour enfants, lait, légumes, farine, pain: formellement interdits".