Albert II, un prince pas si parfait

  • A
  • A
Albert II, un prince pas si parfait
@ REUTERS
Partagez sur :

Enfants cachés et liaisons tumultueuses, Albert de Monaco n’a rien à envier à ses sœurs.

La presse people connaît déjà sa cible préférée de l’été 2010. En annonçant mercredi ses fiançailles avec sa compagne Charlene Wittstock, le prince Albert II de Monaco s’est de nouveau mis en pleine lumière.

Les enfants terribles

Dans la famille Grimaldi, les scandales et affaires de cœurs mouvementés font partie du quotidien. Les trois enfants de Rainier III et Grace Kelly - Albert, Caroline et Stéphanie - n’ont pas échappé à la règle. Mais pendant de nombreuses années, ce sont plutôt les deux sœurs qui jouaient le rôle des enfants terribles et monopolisaient la presse. Mariages, divorces et même tube d’un jour pour Stéphanie, leur vie privée était passée au peigne fin.

A côté de ce grand déballage, Albert II, pourtant prince appelé à régner, restait d’une exemplaire discrétion. Il apprend son métier de prince dans l’ombre de son père Rainier III, à qui il succède à sa mort en 2005. Il donne très peu d’interviews et ne parle jamais de sa vie privée.

Une vie privée mystérieuse

Les paparazzis ont décidé d'inventer une vie à Albert. De nombreuses photos volées du prince, au bras de multiples starlettes et top-modèles, se multiplient ainsi à la une des journaux people. Mais Albert de Monaco refuse de les commenter, et n’affirme, ni ne dément, aucune de ces liaisons. Son image vacille ainsi entre le Don Juan et l'homme timide et effacé.

Albert II attrape vite sur le Rocher la réputation "d’éternel célibataire". Sans compter que la question de la succession se pose. Plus les années passent, moins le prince semble s’engager à se marier, encore moins à avoir des enfants. Qui pourraient donc lui succéder ?

Une officialisation avec Charlene

En 2006, ce qui semblait ne jamais arriver pour les Monégasques arrive. Un an après son accession au trône, Albert II officialise sa relation avec l’ancienne nageuse sud-africaine Charlene Wittstock. Sauf que quelques mois plus tard, son image de prince parfait vacille. La presse révèle l’existence de deux enfants illégitimes. Jazmin Grâce Rotolo, née en 1992 d’une serveuse américaine, et Alexandre Coste, fruit de sa liaison avec une hôtesse de l’air togolaise. Celui qui paraissait ainsi si tranquille par rapport à ses deux sœurs rejoint finalement la droite ligne des Grimaldi aux amours mouvementés.

Un peu plus de calme

Depuis cette révélation, Albert II et Charlene Wittstock se font plus discrets. Même si, poursuivis par les paparazzis, ils se retrouvent souvent dans la presse people, ils se confient finalement assez peu sur leur couple. Ils apparaissent irrégulièrement ensemble aux cérémonies officielles.

Leurs fiançailles, célébrées mercredi, se sont d’ailleurs déroulées dans la plus stricte intimité. A l’image de leur future cérémonie de mariage ?