Bientôt des boîtes noires éjectables dans les Airbus ?

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avec AFP , modifié à
TECHNOLOGIE - L'avionneur européen apporte ainsi une réponse concrète à la difficulté de retrouver les épaves, après plusieurs crashs en mer.

Airbus veut changer ses boîtes noires. L'avionneur européen a annoncé vouloir désormais doter ses A350 et A380 de boîtes noires éjectables et flottantes. Une réponse à la difficulté de retrouver les épaves d'avions abîmés en mer comme le Boeing 777 de Malaysia Airlines (le vol MH370) ou l'A320 d'Air Asia. Si les deux deux boîtes noires de l'A320 d'AirAsia, qui s'est abîmé en mer de Java le 28 décembre, ont été repêchées, le Boeing de la Malaysia, accidenté le 8 mars 2014, reste introuvable à ce jour malgré des recherches en mer de grande ampleur.

Le précédent Rio-Paris. Cette technologie, déjà éprouvée dans le domaine militaire, faisait partie des recommandations des enquêteurs français après le crash du Rio-Paris d'Air France survenu en juin 2009 car il avait fallu près de deux ans pour repêcher ces enregistreurs de vol, plus connus sous la dénomination "boîtes noires" en référence au fait que leur contenu protégé est inaccessible aux non-initiés. L'utilisation d'enregistreurs de vol éjectables n'était pas particulièrement d'actualité avant 2009. Les accidents survenant alors en phases de décollage ou d'atterrissage, ceux-ci étaient facilement détectables.

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Un système d'airbag. La boîte noire éjectable serait équipée d'un système d'airbag lui permettant de flotter lors d'un crash en mer, ce qui permettrait de récupérer les précieuses données tout en ayant un point d'impact précis pour localiser l'épave. Chaque avion commercial possède deux boîtes noires, appelées FDR (Flight Data Recorder) et CVR (Cockpit Voice Recorder) qui enregistrent respectivement tous les paramètres de vol (vitesse, altitude, trajectoire, etc.) et les conversations du cockpit ainsi que tous les sons et annonces entendus dans la cabine de pilotage. Leur lecture permet d'expliquer près de 90% des accidents d'avions. "L'idée est de modifier les boîtes noires afin que chacune enregistre à la fois les paramètres de vol et les conversations. L'une serait éjectable, l'autre non", a expliqué la source proche d'Airbus. Equiper les avions de lignes de cette technologie est sur la table au vote, début février, des membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Les doutes de Boeing. "Airbus a obtenu en fin d'année dernière le feu vert de l'AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne) pour travailler sur les modifications de ses avions nécessaires à l'installation de ces nouvelles boîtes noires à l'arrière des avions", a indiqué lundi une source proche de l'avionneur européen. Il faut notamment "modifier la trappe située dans la dérive de l'avion", a-t-elle ajouté. Airbus entend équiper en priorité ses avions de dernière génération, l'A350 et l'A380, utilisés pour des vols transatlantiques. De son côté, le constructeur américain Boeing a indiqué qu'il soutenait "activement l'industrie dans ses efforts pour améliorer la localisation des avions en cas d'accident" mais estime que "les enregistreurs éjectables nécessitent davantage d'études" pour déterminer les conséquences imprévues lors de l'éjection.