Kaboul : au moins 41 morts dans un attentat de l'EI contre un centre culturel chiite

Un premier bilan fait état de cinq morts (image d'archives)
Un premier bilan fait état de cinq morts (image d'archives) © SHAH MARAI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des explosions ont fait au moins 41 morts dans un centre culturel chiite, une attaque revendiquée jeudi par le groupe État islamique.

Au moins quarante personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans un attentat contre un centre culturel chiite jeudi à Kaboul, où les attaques se multiplient, a indiqué le ministère de l'Intérieur. 

Un centre culturel visé. Le groupe Etat islamique revendique l'attentat à Kaboul. Le groupe extrémiste a dit avoir eu recours à trois bombes dont les explosions ont été suivies par une attaque suicide, selon l'agence Amaq. "La cible de l'attaque était le centre culturel Tabayan. Une cérémonie s'y tenait à l'occasion du 38ème anniversaire de l'invasion soviétique en Afghanistan quand une explosion s'est produite", a déclaré à l'AFP le porte-parole adjoint du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi. Cette explosion a été suivie de deux autres, de moindre importance, qui n'ont pas fait de victimes, a-t-il ajouté.

Au moins 41 morts. "Nous avons 40 morts, trente blessés, et ce n'est pas le bilan final, qui peut encore monter", avait d'abord expliqué le porte-parole. Le ministre délégué à la Santé Ghulam Mohammad Paikan a fait état sur la chaîne de télévision Tolo de "35 martyrs et de 20 autres blessés", "tous des civils" tués par les "brûlures" causées par l'attentat.

Sabir Nasib, le directeur de l'hôpital Istiqlal, a indiqué à une télévision locale que 18 blessés avaient été emmenés dans son établissement. "Cinq d'entre eux sont dans un état critique et nos médecins essaient de leur sauver la vie", a-t-il observé.

Une "attaque haineuse". Les forces américaines en Afghanistan ont de leur côté condamné une "attaque haineuse". "Les avancées culturelles et la liberté de parole ne seront pas empêchées", a assuré le porte-parole de l'opération Resolute support, le lieutenant colonel Kone Faulkner, sur Twitter.

De plus en plus d'attaques. Cet attentat est le dernier en date à Kaboul où les attaques sanglantes se succèdent, faisant de la capitale l'un des endroits les plus dangereux du pays. Trois jours plus tôt, un kamikaze s'est fait exploser près d'une antenne des services de renseignements afghans dans la capitale, faisant six morts. Le 31 mai, un camion piégé y avait tué 150 personnes et blessé environ 400 autres. Le groupe djihadiste Etat islamique multiplie ses attaques en Afghanistan, notamment contre la minorité chiite à Kaboul.