Afghanistan : 38 militaires morts dans un crash

  • A
  • A
Afghanistan : 38 militaires morts dans un crash
@ REUTERS
Partagez sur :

30 membres des forces spéciales américaines se trouvaient dans l'appareil, abattu par les talibans.

C'est l'événement le plus meurtrier pour la coalition, en presque dix ans de conflit en Afghanistan. Selon les autorités de la province de Wardak, dans le centre de l'Afghanistan, des insurgés talibans ont abattu un hélicoptère de l'Otan à l'aide d'une roquette. 30 membres des forces spéciales américaines ont perdu la vie dans le crash, tout comme sept membres des forces spéciales afghanes.

L'appareil était un Chinook, un hélicoptère de transport militaire pouvant accueillir 44 militaires en plus des trois membres d'équipage.

"Sacrifice extraordinaire"

Barack Obama a salué samedi "le sacrifice extraordinaire" des militaires américains et de leurs camarades afghans. "Nous allons nous inspirer de leur vie et continuer à oeuvrer à la sécurité de notre pays et à nous battre pour les valeurs qu'ils incarnaient", a déclaré le président dans un communiqué publié par la Maison Blanche.

Le président Hamid Karzaï s'est dit, pour sa part "profondément attristé", selon un communiqué.

Jusqu'alors, l'événement le plus meurtrier de la guerre, côté coalition, remontait au 28 juin 2005 dans des conditions similaires. Seize militaires américains avaient alors été tués dans la chute d'un hélicoptère, également touché par une roquette tirée par les talibans.

Cette nouvelle attaque porte à 374 le nombre de militaires de l'Otan morts en Afghanistan depuis le début de l'année. Plus de 2.600 soldats étrangers ont été tués depuis le début de la guerre.