Affaire Bill Cosby : la procédure pénale suspendue

Bill Cosby est accusé de multiples agressions sexuelles sur plusieurs dizaines de femmes.
Bill Cosby est accusé de multiples agressions sexuelles sur plusieurs dizaines de femmes. © KENA BETANCUR / AFP
  • Copié
avec AFP
La procédure pénale engagée contre l'acteur Bill Cosby, accusé d'agression sexuelle, a été suspendue mardi et reportée à une date ultérieure.

La procédure pénale concernant l'acteur américain Bill Cosby, visé par des accusations d'agression sexuelle, a été suspendue mardi et l'audience préliminaire prévue le 8 mars reportée sine die, dans l'attente que des recours soient purgés.

Un recours en appel. Les avocats de Bill Cosby avaient saisi un tribunal de Pennsylvanie en procédure d'urgence pour obtenir le report de l'audience du 8 mars. Déboutés le 3 février de leur recours pour faire annuler la procédure pénale, ils avaient fait appel et souhaitaient que cette demande soit examinée avant que le procès ne puisse se tenir. Le tribunal leur a donné raison mardi, ce qui entraîne l'annulation de l'audience du 8 mars. Les services de la juge Elizabeth McHugh, devant lequel est apparu Bill Cosby lors de son inculpation, le 30 décembre, ont indiqué qu'aucune date n'avait été fixée pour une prochaine audience.

De multiples accusations. Dans cette procédure, l'acteur est poursuivi pour agression sexuelle aggravée sur la personne d'Andrea Constand, en 2004. Mais plusieurs autres procédures sont en cours contre Bill Cosby, mais elles se déroulent toutes devant des juridictions civiles. Dans le cadre d'une procédure intentée par sept femmes devant un tribunal du Massachusetts, l'épouse de Bill Cosby, Camille, a été auditionnée le 22 février. Elle doit être entendue à nouveau le 14 mars. Des dizaines de femmes accusent le créateur du "Cosby Show" d'avoir abusé d'elles, souvent après leur avoir fait prendre des médicaments pour les neutraliser.