Accusé de harcèlement sexuel, le patron de la chaîne Fox News démissionne

  • A
  • A
Accusé de harcèlement sexuel, le patron de la chaîne Fox News démissionne
@ STEPHEN LOVEKIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Roger Ailes, accusé de harcèlement sexuel par une ancienne présentatrice, a démissionné de ses fonctions, qui seront désormais assumées par Rupert Murdoch.

Le PDG de la chaîne d'information Fox News, Roger Ailes, accusé de harcèlement sexuel par une ancienne présentatrice, a démissionné de ses fonctions, qui seront désormais assumées par Rupert Murdoch, le patron de la maison mère 21st Century Fox, a annoncé cette dernière jeudi. Le départ de celui qui est également fondateur de la chaîne prend effet immédiatement, a précisé 21st Century Fox dans un communiqué.

Une enquête interne avait été lancée. Le communiqué ne mentionne pas directement les raisons qui ont poussé Roger Ailes, 76 ans, vers la sortie, deux semaines à peine après la mise au jour d'accusations de harcèlement. Dans un recours déposé début juillet, l'ancienne présentatrice vedette Gretchen Carlson l'accuse de l'avoir licenciée pour avoir refusé des avances sexuelles, allégations qu'il réfute en bloc. Le groupe avait alors annoncé publiquement le lancement d'une enquête interne pour établir la vérité.

Un précédent il y a 10 ans ? L'affaire s'est accélérée ces dernières heures, notamment à la faveur d'informations du site du New York Magazine publiées mardi, selon lesquelles la présentatrice vedette de Fox News Megyn Kelly aurait affirmé aux enquêteurs avoir reçu des avances de Roger Ailes il y a dix ans.

Vétéran des médias, homme d'influence, ce républicain aujourd'hui âgé de 76 ans a créé la chaîne Fox News en 1996 à la demande du patron du réseau Fox et du groupe de médias News Corp, Rupert Murdoch, qui le remplace aujourd'hui. Bien qu'arrivée dans le paysage télévisuel bien après CNN, lancée en 1980, la chaîne d'information continue, prisée des conservateurs, a pris la tête des audiences, qu'elle conserve encore largement aujourd'hui. Fox News est aussi devenue une source de revenus considérables pour le groupe 21st Century Fox, né de la scission, en 2013, des activités télévisions et médias, ces dernières étant logées sous l'enseigne News Corp.