Abbas affirme la nécessité "urgente" d'une résolution de l'ONU sur les colonies

  • A
  • A
Abbas affirme la nécessité "urgente" d'une résolution de l'ONU sur les colonies
Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, souhaite une résolution de l'ONU sur les colonies.@ THOMAS COEX / AFP
Partagez sur :

Les Palestiniens ont commencé à faire circuler un projet de résolution concernant les colonies implantées en Cisjordanie occupée.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé mardi la nécessité "urgente" d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant la colonisation israélienne dans les Territoires occupés.

"Israël n'a pas cessé ses activités". Une résolution "est désormais urgente parce qu'Israël n'a pas cessé ses activités qui menacent gravement le projet à deux Etats jusqu'à l'effondrement", a dit Mahmoud Abbas à Ramallah, lundi soir, à la veille d'une tournée internationale.

Un projet de résolution en cours. Les Palestiniens ont commencé à faire circuler un projet de résolution condamnant la colonisation israélienne, c'est-à-dire la construction d'implantations civiles en Cisjordanie occupée ou à Jérusalem-Est, sur des territoires palestiniens. La communauté internationale juge la colonisation illégale. L'effort palestinien coïncide avec le projet relancé en janvier par la France d'une conférence internationale qui aurait lieu cet été.

Une rencontre avec Hollande vendredi. "Nous veillerons à ce qu'il n'y ait pas de contradiction entre les deux sujets", le projet de résolution et l'initiative française, a dit Mahmoud Abbas avant d'entamer une tournée de deux semaines qui va le conduire à Istanbul, Paris, Moscou, Berlin et New York. Il doit rencontrer le président français François Hollande vendredi et a dit son intention de sonder l'avancement de l'initiative française.