À Rome, veni, vidi... surtout des travaux

  • A
  • A
À Rome, veni, vidi... surtout des travaux
La fontaine de Trevi, le 30 juin, à Rome.@ Reuters
Partagez sur :

REPORTAGE - Dans la cité éternelle, les touristes se plaignent des trop nombreux travaux sur les monuments cet été.

Une fontaine sans eau, recouverte d'échafaudages. Voilà à quoi ressemble en ce moment la magnifique fontaine de Trevi, bien loin de la scène mythique du film La Dolce Vita. Wendy, jeune touriste, rêvait de lancer sa pièce dos à la fontaine comme le veut la tradition. Et c'est dans un petit bassin de substitution sans charme que sa monnaie a atterri.

"On va aller voir le Colisée", se console-t-elle… Jusqu'à ce qu'on lui apprenne qu'il est, lui aussi, en travaux. "Je ne reviendrai plus jamais à Rome", conclut-elle hilare. Au moins, au Colisée, les échafaudages sont à l'extérieur et ils ne gâcheront pas la visite de Wendy.

Heureusement, parce que dans le centre, sur la belle Place d'Espagne, la fontaine du Bernin est également en restauration. Dans un groupe d'amis, Stéphane et Janine, assis sur les escaliers, regardent ce monument entouré d'affiches publicitaires. Avec un air un peu circonspect. "Ça aurait été bien qu'on ait un certain nombre d'informations en avance, pour nous prévenir que certains monuments étaient, comment dire, emballés… Ça nous aurait évité une certaine déconvenue", regrette Stéphane. Janine le confie, elle a quand même lancé sa pièce dans le petit bassin de la Fontaine de Trevi. En faisant le vœu de pouvoir revenir, au moins en 2016, une fois les travaux terminés.