A la télé danoise, des femmes nues face à un jury

  • A
  • A
A la télé danoise, des femmes nues face à un jury
Partagez sur :

Dans cette nouvelle émission danoise, des jeunes femmes sont jugées uniquement sur leur anatomie. 

Le concept est original, mais loin de faire l’unanimité. Un animateur star de l’émission de télé-crochet X Factor, au Danemark, Thomas Blachman, a créé une nouvelle émission qui fait débat dans le pays et chez ses voisins suédois.

06.06-blachman-fesses

Le principe de Blachman est très simple, voir simpliste : deux hommes sont assis dans un canapé. L’un n’est autre que le créateur du concept, l’autre un invité, généralement une personnalité connue dans le pays, et tous les deux commentent le corps d’une jeune femme qui vient se poster, nue comme un vers, devant eux.

Les jeunes femmes qui se prêtent au jeu n’ont rien à gagner : ni argent, ni lot. Au mieux, les candidates repartent l'égo reboosté. Au pire, avec le moral dans les chaussettes.

06.06-blachman-seins

Le concept a fait débat au Danemark. Dès la première diffusion, l’émission a déclenché une vague de réactions sur le web. Certains se félicitent de voir les hommes enfin dire ce qu’ils pensent vraiment du corps d’une femme. D’autres s’indignent face à "une telle misogynie".

Thomas Blachman se défend de dégrader l’image de la femme. Au contraire, estime-t-il, "le corps de la femme a soif des mots des hommes".  Une vision que ne partagent pas tous ses concitoyens. La journaliste Katrine  Hornstrup Yde, du quotidien danois Information, estime, quant à elle, que le concept aurait pu fonctionner si tout le monde, sur le plateau, avait été nu !