A Barcelone, payer sa place de théâtre en éclats de rires

  • A
  • A
A Barcelone, payer sa place de théâtre en éclats de rires
Le public d'un théâtre au Venezuela (illustration)@ Reuters
Partagez sur :

Un théâtre barcelonais a testé des pièces de théâtre gratuites … tant qu'elles ne vous font pas rire. Au moindre sourire, vous banquez.

Si vous restez de marbre, votre soirée sera gratuite. Le Teatreneu, à Barcelone en Espagne, a testé au mois d'avril un nouveau système pour faire payer ses spectateurs à chaque rire. Il vous en coûtera 30 centimes d’euros par éclat de rire, comme le relate le Courrier international, via BBC Mundo. Ce dispositif, que quelques spectateurs ont pu essayer, a donné lieu à une expérience très particulière.

Derrière certains sièges, le théâtre avait installé une tablette qui filmait le visage des spectateurs pendant toute la pièce. Les expressions des spectateurs étaient passées au crible … et leurs rires repérés.

Au Teatreneu, ils n'ont donc pas payé au début, mais à la fin du spectacle. Selon le média britannique, ce système a rapporté environ 6 euros par spectateur, soit environ 20 éclats de rire par représentation. Que ceux qui ont le rire facile se rassurent, le théâtre a posé une limite : peu importe que vous passiez deux heures entières à faire travailler vos zygomatiques, vous ne paierez pas plus de 24 euros.

Selon BBC Mundo, "l’intitative a été prise pour lutter contre la chute du nombre de clients", engendrée par l’augmentation des taxes sur les prix des billets de spectacle. Le directeur du café-théâtre londonien The 99 Club a réagi, trouvant ce système "amusant, tant que les données de reconnaissance faciale ne sont pas envoyées à la NSA".