Zone euro : le chômage au plus haut

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En octobre, le chômage a atteint 10,3%, son plus haut niveau historique.

Les effets de la crise commencent à se faire durement sentir dans la zone euro. Après la chute de la croissance, c'est au tour d'un autre indicateur économique d'être dans le rouge : celui du chômage.

Niveau historique

Le taux de chômage dans la zone euro a atteint 10,3% de la population active en octobre, soit son plus haut niveau historique, continuant de progresser après 10,2% en septembre, selon des données publiées mercredi par l'office européen des statistiques Eurostat. C'est plus que les 10,2% sur lesquels tablaient des analystes interrogés par Dow Jones.

Cela fait désormais six mois consécutifs que le chômage en zone euro atteint ou dépasse les 10%. Selon les calculs d'Eurostat, 16,294 millions de personnes étaient au chômage dans la zone euro en octobre, soit 126.000 de plus qu'en septembre.

L'Espagne la plus touchée

C'est encore en Espagne que le plus fort taux de chômage de la zone euro a été enregistré. Il a grimpé en octobre à 22,8% contre 22,5% le mois précédent. A l'inverse, l'Autriche (4,1%) et le Luxembourg (4,7%) enregistrent les taux les plus bas.

La France affiche un taux de 9,8% en octobre, inchangé par rapport à septembre. L'Allemagne a vu son taux de chômage baisser, passant de 5,7% en septembre à 5,5% en octobre.
Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage a progressé à 9,8% contre 9,7% en septembre, et le nombre de personnes sans emploi a augmenté de 130.000.