WikiLeaks : la taupe présumée demande la relaxe

  • Copié
avec AFP

Les avocats de Bradley Manning, accusé d'être la "taupe" de WikiLeaks, ont demandé mardi l'abandon de toutes les accusations qui pèsent contre lui, lors d'une audience préliminaire devant la justice militaire à Fort Meade (Maryland, est), près de Washington.

Les avocats du soldat de 24 ans ont justifié leur demande en affirmant que l'accusation avait manqué à son obligation de partager des informations importantes et que l'affaire devait par conséquent être rejetée. Les procureurs militaires ont rétorqué qu'ils avaient rempli cette obligation et que, dans le cas où le contraire serait établi, le juge pourrait y remédier sans aller jusqu'à abandonner les 22 chefs d'accusation visant Bradley Manning.

La défense du jeune soldat devait également contester mardi la principale accusation dont il fait l'objet, "collusion avec l'ennemi", en expliquant que Bradley Manning n'avait aucune "intention criminelle", et que l'infraction n'est donc pas constituée.

"Le soldat Manning a expressément démenti toute intention d'aider un quelconque ennemi des Etats-Unis" comme l'indique le relevé de ses conversations en ligne, a affirmé son avocat, David Coombs, dans une requête au tribunal.