Venezuela : une raffinerie prend feu

  • Copié
avec AFP

La raffinerie vénézuélienne de Guaranguao, à Puerto La Cruz (à 220 km à l'est de Caracas), a pris feu après avoir été frappée par la foudre, mais l'incendie a été maîtrisé et n'a fait aucun mort, a annoncé le président Nicolas Maduro. "On m'informe que l'incendie à Guaraguao est déjà maîtrisé", a écrit M. Maduro sur son compte Twitter, affichant également une photo montrant une colonne de fumée haute d'une cinquantaine de mètres.

Le vice-président chargé du raffinement chez Petroleos de Venezuela (PDVSA), Asdrubal Chavez, a expliqué que l'incendie s'est déclaré lorsque la foudre a frappé une lagune de traitement de la raffinerie, en pleine averse. Le gouverneur de l'Etat, Aristóbulo Istúriz, a indiqué que les habitants présents dans un rayon d'un km avaient été évacués "par précaution".

Plus tard dans la journée, M. Chavez a affirmé que les habitants avaient été autorisés à rentrer chez eux, que la raffinerie n'avait pas été endommagée et qu'elle continuait à fonctionner normalement.
En juillet, un incendie s'était déclaré à Amuay, la principale raffinerie de pétrole de l'Etat de Falcon. Les autorités avaient alors déclaré avoir maîtrisé le feu rapidement, et aucune victime n'avait été enregistrée.