Vallet : le pape "fait de la com'"

  • Copié
, modifié à

INTERVIEW E1 - Pour Odon Vallet, spécialiste des religions, le nouveau pape François jouit d'une vraie "popularité" grâce à une communication bien huilée.

"Le pape a été élu pour faire la réforme. Il y a deux réformes possibles : la minimale et la maximale. S'il choisit la maximale sur la fond –de la curie, de la transparence, de la gestion-, il faut que sur la forme, il soit très classique. Ce n'est pas le cas. S'il veut faire une réforme minimale sur le fond, il faut qu'il ait une forme extrêmement surprenante. Mais il y a un moyen de surmonter cette contradiction, ça va être de se mettre la foule avec soi. On embrasse les bébés. Tout ça, c'est très populaire, limite populiste. C'est vrai qu'aucun pape n'a eu une telle popularité", a-t-il affirmé lundi au micro d'Europe 1.

"Il fait de la com'. Et quand il tutoie les gens aussi. Mais attention, c'est un jésuite. Il est très intelligent", a-t-il ajouté. "Il joue un rôle, comme dans Shakespeare, acte II, scène 7, 'as you like it'. Le monde entier est une scène de théâtre et nous sommes les acteurs. Il est sur une scène de théâtre et il en fait. Mais il est très intelligent. Il sait que sa réforme va être douloureuse. Il sait qu'il va se faire énormément d'ennemis. Il cherche à avoir les foules catholiques, et non catholiques avec lui. C'est bien joué. Est-ce qu'il ne va pas trop loin ? Nous le verrons", a précisé Odon Vallet.