Universités autonomes : la France en retard

  • Copié
, modifié à

Malgré sa loi sur l'autonomie des universités initiée en 2007, un rapport de l'Association européenne des universités classe la France parmi les derniers pays en matière d'autonomie, indique Le Figaro mercredi. Dans ce rapport comparatif sur l'autonomie dans 28 pays européens, le Royaume-Uni et l'Estonie sont en revanche très bien classés.

Les systèmes d'enseignement supérieur ont été classés en fonction de leurs performances dans quatre domaines : autonomie organisationnelle, financière, en matière de ressources humaines et académiques. Dans chaque domaine, les systèmes bénéficiant du plus fort niveau d'autonomie obtiennent la note de 100%, précise Le Figaro.

La France se situe à chaque fois dans le groupe des "moyens faibles", voire dans les "faibles" : à la 16ème place en ce qui concerne l'autonomie organisationnelle, à la 22ème en matière d'autonomie financière. Elle sombre en matière de gestion des ressources humaines (27e). Et en matière d'autonomie académique, elle se situe bonne dernière, juste après la Grèce (28e).