Union Africaine : le Sud-Soudan 54e membre

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Le Soudan du Sud nouvellement indépendant a été admis mercredi comme 54e membre de l'Union africaine. Le Soudan du Sud, un des pays les plus pauvres du monde, a proclamé le 9 juillet son indépendance après vingt ans d'un conflit entre le Nord et le Sud qui a fait plus de deux millions de morts.

La sécession du Sud a été acceptée par le gouvernement de Khartoum. Les deux pays doivent reprendre la semaine prochaine des négociations sous l'égide de l'Union africaine (UA) pour tenter de résoudre leurs points de désaccords, notamment le partage des revenus du pétrole. L'UA a annoncé dans un communiqué mercredi soir qu'elle avait reçu davantage de voix que la majorité requise pour admettre le Soudan du Sud au sein de l'organisation panafricaine.

Elle a précisé qu'une cérémonie de lever du drapeau sera organisée à une date encore indéterminée à son siège d'Addis Abeba, en Ethiopie. L'UA n'avait pas accueilli de nouveau membre depuis l'Erythrée en 1993. Le Soudan du Sud a été admis le 14 juillet comme 193e membre de l'Assemblée générale de l'Onu.