Une vidéo de Poutine arrêté fait un tabac

  • Copié
avec AFP

Un montage vidéo montrant l'homme fort de la Russie, Vladimir Poutine, derrière les barreaux dans un tribunal le jugeant pour "préparation d'actes de terrorisme" avait été visionné deux millions de fois mercredi, trois jours après avoir été mis en ligne. "L'arrestation de Vladimir Poutine : reportage de la salle du tribunal" montre l'actuel Premier ministre dans le tribunal Khamovnitcheski de Moscou, jugé par le magistrat Viktor Danilkine, qui avait condamné fin 2010 l'ex-magnat du pétrole et détracteur du régime russe, Mikhaïl Khodorkovski.

La voix off (http://www.youtube.com/watch?v=v1hLtFn4CLU) explique que Vladimir Poutine est jugé pour "détournement de biens d'Etat", "abus de pouvoir", "machinations financières" et "participation à la préparation d'actes de terrorisme visant à semer la terreur dans la population et à exercer une influence sur les organes de l'Etat". "Nous avons appris qu'il y a trois heures, l'ex-Premier ministre a été conduit sous escorte au tribunal Khamovnitcheski", explique le faux reportage.

"Le porte-parole du juge Viktor Danilkine a apporté des éclaircissements sur cette situation, expliquant que la lecture du jugement commence aujourd'hui", poursuit-il. A l'image, on voit Vladimir Poutine, tête baissée, debout dans la cage dans laquelle comparaissent les prévenus dans les tribunaux russes. Vers 13H00 GMT, elle avait été vue 1,99 million de fois, soit 600.000 fois de plus que dans la matinée. "Je ne m'attendais pas à ce succès", a expliqué Vadim Korovine, dont la société de diffusion de vidéos Lancelot a mis la vidéo en ligne. "Il faut croire que beaucoup de gens préfèreraient le voir en prison", a-t-il ajouté.