Une vaste affaire de pédopornographie aux Pays-Bas

© Max PPP
  • Copié
avec AFP
Un Néerlandais de 40 ans aurait manipulé près de 400 mineurs à des fins sexuelles.

L'INFO. Il se faisait passer comme une petite fille. Un Néerlandais de 40 ans est soupçonné par le parquet d'Amsterdam d'avoir manipulé à des fins sexuelles et via internet près de 400 mineurs, a-t-on appris vendredi auprès du parquet. "L'homme est soupçonné d'avoir manipulé, en se présentant comme une petite fille, des mineurs pour qu'ils effectuent des actes sexuels via la webcam", a déclaré un porte-parole du parquet d'Amsterdam, Evert Boerstra.

L'homme n'a cependant eu aucun contact physique avec ses victimes, dont 56, pour la plupart âgées de 12 à 14 ans, ont été officiellement identifiées. Cinq ont pour l'instant porté plainte. Selon les médias néerlandais, il s'agit aussi bien de filles que de garçons.

"Les victimes identifiées habitent à travers tout le pays", a souligné Evert Boerstra, selon qui des demandes rogatoires ont été envoyées en Belgique, en Espagne et aux Etats-Unis "surtout pour recevoir des informations de la part des fournisseurs d'accès à internet". Le suspect, identifié comme Michel S., est en détention depuis environ six mois mais aucune publicité n'avait été donnée à l'affaire par le parquet.