Une légalisation des drogues au Mexique ?

  • Copié
avec AFP

Le président mexicain Felipe Calderon, qui s'est lancé dans une guerre contre les narcotrafiquants, a souligné lundi qu'une large partie du problème se trouvait aux Etats-Unis et suggéré qu'une légalisation des drogues pourrait être nécessaire pour affaiblir les cartels. Le Mexique, a-t-il dit, paie au prix fort sa proximité géographique avec les Etats-Unis et ses consommateurs de substances illicites.   

"Nous vivons dans le même immeuble. Et notre voisin est le premier consommateur de drogues au monde. Et chacun veut lui vendre de la drogue en passant par nos portes et nos fenêtres", a-t-il dit lors d'un discours devant l'Americas Society de New York. "Nous devons tout faire pour réduire la consommation de drogues. Mais si elle ne peut être limitée, alors les décideurs devront rechercher d'autres solutions - y compris des alternatives de marché - pour réduire les revenus astronomiques des organisations criminelles", a-t-il poursuivi.   

Calderon, qui a mobilisé l'armée contre les cartels peu de temps après sa prise de fonctions, fin 2006, n'est pas entré dans le détail de ces "autres solutions". La guerre contre les cartels et les violences liées aux trafics de narcotiques ont fait plus de 42.000 morts au Mexique.