Une affaire de corruption ébranle la Marine

  • Copié
avec AFP

Prostituées et billets verts contre informations et surfacturations. La Marine américaine est confrontée à une affaire de corruption qui prend de l'ampleur et implique des officiers supérieurs, avec en toile de fond les énormes besoins logistiques de l'US Navy.L'enquête du NCIS, les limiers de la Marine, a débuté mi-2010 mais les premières inculpations remontent à ces dernières semaines et plusieurs responsables de la Navy prédisent de nouvelles arrestations.

Un homme au cœur de l'affaire. Au centre de l'affaire, un homme d'affaires malaisien de 49 ans installé à Singapour : Leonard Francis, surnommé "Fat Leonard" pour son tour de taille généreux. Il a été arrêté en septembre en Californie et placé en détention provisoire depuis. L'homme dirige Glenn Defense Marine Asia (GDMA), un avitailleur pour les navires américains lorsqu'ils font escale dans les ports d'Asie du Sud-Est et du Pacifique. GDMA se charge notamment de les approvisionner en nourriture, eau et carburant, de fournir des remorqueurs ou encore de récupérer les eaux usées et les ordures.

Des officiers corrompus. Les sommes en jeu sont importantes: en juillet 2011, la société a remporté un contrat de cinq ans pour un montant de 200 millions de dollars. Leonard Francis et le numéro deux de GDMA Alex Wisidagama sont soupçonnés d'avoir corrompu plusieurs officiers, commandants de navires ou responsables logistiques et d'avoir surfacturé certaines de leurs prestations.