Un vol KLM vers le Brésil avec du biocarburant

  • Copié
avec AFP

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé opérer mardi un vol Amsterdam-Rio de Janeiro, au Brésil, où se tient la Conférence de Rio+20, propulsé par du biocarburant à base d'huile de friture. "Il y a environ 20% de biocarburant dans l'avion pour Rio", a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne Joost Ruempol, selon lequel ce vol est le vol le plus long à base de biocarburant jamais effectué par la compagnie.

Le Boeing 777-200, à bord duquel a pris place le secrétaire d'Etat néerlandais à l'Environnement Joop Atsma, a décollé de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol à 11H01 (09H01GMT) et devait atterrir vers 17H55 heure locale (14H55 GMT) à Rio de Janeiro, a-t-il précisé. KLM, qui avait annoncé le 22 juin 2011 le lancement de vols commerciaux propulsés par du biocarburant entre Amsterdam et Paris, affirme être la première compagnie aérienne à avoir assuré des vols commerciaux avec ce type de carburant.

Le biocarburant consommé par les appareils de la compagnie néerlandaise est obtenu à partir d'huile de friture, principalement végétale, provenant de restaurants. D'autres vols utilisant du biocarburant ont été organisés à l'occasion de la Conférence de Rio+20, dont un vol, parti lundi de Montréal à destination de Toronto, qui transportait 66 passagers.