Un saut en parachute à 21.800 m d'altitude

  • Copié
avec AFP

Le sportif de l'extrême autrichien Felix Baumgartner a franchi un premier pas dans sa volonté de devenir le premier homme à franchir le mur du son en chute libre, en sautant d'une altitude de 21.800 m, un premier test réalisé aux Etats-Unis dans son projet fou. "Je suis encore complètement excité, et je n'arrive pas à traduire en mots ce qui vient de se passer", a expliqué le Salzbourgeois.

A l'intérieur d'une capsule élevée à l'aide d'un ballon à hélium de près de 50m de haut, Felix Baumgartner s'est jeté dans le vide depuis une altitude de 21.800 m. Il a atterri 3 minutes et 33 secondes plus tard dans le désert du Noveau Mexique (Etats-Unis), à une trentaine de kilomètres de Roswell. Dans sa chute libre, il a atteint une vitesse de 587 km/h.

"Je ne pouvais presque pas bouger mes mains", explique l'Autrichien qui a reconnu que lutter contre le froid avait été très difficile. "Lorsque j'ai voulu ouvrir le parachute après un petit bout de temps, j'ai remarqué que j'étais encore à 15.000 mètres d'altitude", a-t-il précisé.