Un poste au Kremlin pour 3 millions de dollars

  • Copié
avec AFP

Une Russe a été arrêté lorsqu'elle tentait de vendre l'attribution d'un poste à l'administration du Kremlin pour 3 millions de dollars, a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur.

Perouz Chaguinian, qui se présentait comme "une personne de confiance d'un haut responsable de l'administration présidentielle", a proposé à un homme d'affaires un poste à la tête d'un département de l'administration présidentielle, souligne le ministère dans un communiqué. Elle a été arrêtée en flagrant délit lorsqu'elle recevait un acompte de 1,5 millions de roubles (37.000 euros) dans un hôtel moscovite qui appartient à l'intendance du Kremlin.

Cet acompte devait lancer le processus de nomination de l'homme d'affaires et lui garantir l'accès à des informations classées "secret d'Etat", selon la même source. Le ministère ne précise pas quelle est la fonction de Mme Chaguinian et si elle était en mesure de favoriser la nomination de la victime. Des poursuites pour "escroquerie à grande échelle" ont été ouvertes contre elle, selon la même source.

La corruption est un fléau en Russie, et touche tous les services de l'Etat. Des responsables des services d'intendance de la présidence russe ont été interpellés jeudi pour avoir demandé un pot-de-vin de 250.000 euros à une société privée qui souhaitait louer des locaux dans un bâtiment public près du Kremlin. Le pays occupe la 133e place sur une liste de 174 pays, selon le dernier rapport de l'ONG Transparency International.