Un nénuphar rarissime dérobé à Londres

Scotland Yard mène l'enquête pour retrouver ce spécimen rare, volé dans le jardin botanique de Kew Gardens.
Scotland Yard mène l'enquête pour retrouver ce spécimen rare, volé dans le jardin botanique de Kew Gardens. © CAPTURE RBG Kew
  • Copié
avec AFP , modifié à
Scotland Yard mène l'enquête pour retrouver ce spécimen rare, volé dans le jardin botanique de Kew Gardens.

Précieux. Scotland Yard a lancé un appel à témoins lundi après le vol dans les serres du jardin botanique londonien de Kew Gardens, d'un spécimen rare de Nymphaea thermarum, le plus petit nénuphar au monde disparu à l'état sauvage. La police a précisé dans un communiqué que la plante naine avait été dérobée entre 08H30 et 14H55 dans une serre qui porte le nom du Prince Charles, héritier du trône, le 9 janvier dernier.

Une affaire prise "très au sérieux". De son côté, Richard Barley, directeur du département Horticole de l'immense parc royal situé dans le sud-ouest de la capitale, a accusé "un coup au moral" au sein du personnel. "Nous prenons très au sérieux le vol de plantes inestimables faisant partie de nos collections", a-t-il souligné.

Le Nymphaea thermarum, encore appelé "nénuphar pygmée du Rwanda", a la taille d'une pièce d'un euro. Il a pour particularité de pousser dans la vase, plutôt que dans l'eau. La plante aquatique a été découverte récemment, en 1987, par un botaniste allemand, le professeur Eberhard Fischer.  Les seuls spécimens survivants se trouvent à Kew Gardens et au Botanische Garten de Bonn. Interrogés par l'AFP, les responsables du Kew Gardens ont refusé de se prononcer sur la valeur marchande éventuelle de la plante.