Un musée pour défendre les années Bush

  • Copié
avec AFP

Le président Barack Obama et ses quatre prédécesseurs encore en vie se retrouvent jeudi à Dallas, au Texas, pour l'inauguration du centre George W. Bush, musée défendant les huit années controversées au pouvoir du 43e dirigeant américain.

Morceaux tordus de la charpente métallique du World Trade Center, images d'archives du 11-Septembre: les pires attaques terroristes de l'histoire des Etats-Unis au début de la présidence Bush dominent les expositions de cet imposant complexe sur le campus de l'université méthodiste de Dallas.

Enthousiaste, énergique et positif, le centre Bush, qui rejoint d'autres musées ou bibliothèques célébrant les bilans de présidents du XXe siècle, n'échappera pas aux accusations d'hagiographie.

Les années au pouvoir de George W. Bush, de 2001 à 2009, sont l'histoire "d'un président qui pensait que son mandat serait consacré aux affaires intérieures, et qui s'est retrouvé à défendre le pays", résume Mark Langdale, président de la fondation George W. Bush.

En 2010, dans son livre "Decision points", M. Bush, aujourd'hui âgé de 66 ans, avait estimé que l'histoire serait le seul juge de sa présidence. "Quel que soit le verdict, ça ne me dérange pas de ne plus être là pour l'entendre", avait ajouté celui qui avait quitté la Maison Blanche avec une cote de confiance de seulement 34%, et été remplacé par un adversaire politique qui avait bâti sa campagne sur une critique implacable de son bilan.

D'anciens collaborateurs de M. Bush espèrent toutefois que l'ouverture de ce musée marquera la première étape d'un réexamen de son bilan. "Au fur et à mesure que le temps passe, les passions se calment et les gens commencent à avoir un regard plus objectif", assure Karen Hughes, qui fut l'une des plus proches conseillères du 43e président.