Un gangster australien identifié après 130 ans

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une équipe de scientifiques a identifié les ossements de Ned Kelly, le hors-la-loi le plus célèbre d'Australie, mort la corde au cou il y a plus de 130 ans. Considéré par certains comme un meurtrier sans foi ni loi et par d'autres comme un héros populaire, symbole de la résistance des plus pauvres contre la classe dirigeante britannique, Ned Kelly est mort en 1880, à l'âge de 25 ou 26 ans.

Après avoir tué trois policiers, il est capturé dans l'Etat de Victoria et pendu pour meurtre en novembre de la même année, à Melbourne, malgré des appels de la population en sa faveur. Son corps est jeté dans une fosse commune et les ossements transférés vers une autre prison en 1929.

Lors d'une exhumation en 2009, un crâne identifié comme probablement celui du hors-la-loi a été retrouvé et une équipe a alors entrepris de chercher le reste des ossements. L'équipe de scientifiques de l'Institut de médecine légale de Victoria a identifié les ossements grâce à l'ADN de l'arrière petit-fils d'une soeur de Ned Kelly.

Ned Kelly est une des figures les plus célèbres d'Australie. Fils d'un immigré irlandais très pauvre, il dirigeait le gang Kelly, auteur de nombreuses attaques et cambriolages divers. Les autorités avaient mis leur tête à prix pour 8.000 livres, la récompense la plus élevée jamais promise dans tout l'Empire britannique, à l'époque.