Un détenu de Guantanamo transféré à New York

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un ancien prisonnier, détenu à Guantanamo depuis 2006, a été transféré vers New York, mardi matin. Devant un juge fédéral, il a plaidé non coupable des accusations de terrorisme dont il fait l'objet.

Escorté par la police fédérale américaine, le premier détenu du centre de Guantanamo à être transféré sur le sol des Etats-Unis est arrivé tôt mardi matin à New York, où il a été emprisonné dans un établissement du district sud de la ville.

Ahmed Khalfan Ghailani, un Tanzanien décrit comme un membre important d'Al-Qaïda et détenu à Guantanamo depuis 2006 est soupçonné d'être impliqué dans les attentats qui ont visé en 1998 les ambassades américaines à Dar es Salaam et Nairobi et tué 224 personnes. Devant un tribunal de droit commun, il a plaidé non coupable. Il risque la peine de mort. Une nouvelle audience est fixée au 16 juin.

Cette comparution découle de la décision du président Barack Obama de fermer d'ici un an le centre de détention créé par l'administration Bush sur la base navale américaine située à la pointe est de Cuba.