Un couple américain accusé d’espionnage au profit de Cuba

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Deux septuagénaires américains risquent vingt ans de prison pour avoir espionné leur pays au profit de Cuba.

Walter Kendall Myers, alias "agent 202", et son épouse Gwendolyn Steingraber Myers, alias "agent 123", sont accusés d’avoir espionné les Etats-Unis pour le compte de Cuba pendant près de trente ans. Ils risquent vingt ans de prison.

Le couple a été recruté en 1979 par un agent secret cubain qui a convaincu Walter Meyers de chercher un emploi soit au département d'Etat, soit à la CIA. Embauché au ministère des affaires étrangères, il a bénéficié d'un accès à des informations classées top secret à partir de 1985, avant d'obtenir en 1999 un accès encore supérieur à des informations confidentielles.

Au cours de ses aveux, Walter Myers a précisé avoir reçu "plein de médailles" de la part du gouvernement cubain et que sa femme et lui avaient passé une soirée avec le leader cubain Fidel Castro en 1995. La femme de M. Myers a de son côté confessé que leur technique favorite pour passer leurs informations aux agents cubains consistait à échanger des caddies dans les supermarchés, car c'était "assez facile à faire".

Les autorités cubaines n'ont, pour le moment, pas réagi à la nouvelle, qui coïncide avec des gestes d'ouverture de l'administration Obama envers le régime castriste frappé depuis 47 ans par un embargo commercial et diplomatique américain.