Un conseiller du Kremlin veut des législatives

  • Copié
avec AFP

Le Conseil consultatif pour les droits de l'Homme auprès du Kremlin a vivement critiqué samedi les fraudes lors des législatives du 4 décembre et réclamé un scrutin anticipé, alors qu'un mouvement de contestation sans précédent Russie a été déclenché par ce vote. Le Conseil a indiqué dans un communiqué "juger nécessaire d'adopter une nouvelle législation électorale dans le but d'organiser sur cette base des élections législatives anticipées".

Selon cette instance qui n'a qu'un pouvoir de recommandation, "les nombreuses informations faisant état de bourrages d'urnes, de falsifications des procès-verbaux de résultat (...) ont conduit à une méfiance massive des citoyens concernant les résultats". "Cela discrédite, moralement et politiquement, le système électoral et la chambre basse du Parlement qui en est issue, et ceci créé une vraie menace pour l'Etat russe", poursuit le Conseil.

Ce rapport est publié alors que l'opposition russe espère rassembler au moins 50.000 personnes dans les rues de Moscou samedi pour contester la victoire du parti de Vladimir Poutine aux législatives, qui a remporté près de 50% des suffrages et la majorité absolue à la Douma (chambre basse).