Un commissaire européen tacle la France

  • Copié
avec AFP , modifié à

La France a encore beaucoup à faire en termes de réformes économiques, en particulier pour redresser sa compétitivité et créer des emplois, a jugé vendredi le commissaire européen aux Affaires économiques. "Il reste beaucoup à faire pour rétablir la compétitivité, créer des fondations solides pour la croissance économique et la création d'emplois", a-t-il énuméré.

La Commission européenne a également hâte d'entendre de la part du ministre français des Finances, Pierre Moscovici, "de quelle manière il entend compenser la hausse du coût du travail liée à la réforme des retraites".

Jean-Marc Ayrault a répondu vendredi à ses réserves."Olli Rehn a dit que nous avions fait une +réforme à la française+, c'est un hommage!", a rétorqué le Premier ministre lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis). "Je ne veux pas faire une réforme à la britannique ou à l'allemande, je ne suis pas d'accord avec le salaire à 4 euros l'heure en Allemagne", a-t-il fait valoir, rappelant qu'il militait pour un salaire minimum à l'échelle européenne.