Un "cimetière" de mammouths en Serbie

  • Copié
avec AFP

Des archéologues serbes ont découvert les restes d'au moins sept mammouths, sur le site d'une mine à ciel ouvert, qui pourrait être un cimetière de mammouths, dans l'est de la Serbie, a déclaré vendredi Miomir Korac, qui dirige les fouilles.

"Nous sommes au début de nos fouilles, nous avons d'abord découvert les restes d'un mammouth, puis successivement, tous les trente mètres à peu près, les restes de six autres animaux à la même profondeur", a-t-il déclaré. Les restes, dont une défense longue de 1,90 mètre, ont été déterrés sur la mine de Kostolac à quelque 70 kilomètres au sud-est de Belgrade.

En 2009, sur ce même site, les archéologues avaient découvert des ossements d'un mammouth femelle, qui a été surnommée "Vika", et dont l'existence remonte à un million d'années. "Les nouveaux ossements sont beaucoup plus jeunes, ils datent d'environ 70 à 100.000 ans, et appartiennent à une autre espèce de mammouths. Cela voudrait dire que le site a été fréquenté par des mammouths pendant toute cette période. Pour nous c'est un indice sur l'existence d'un cimetière", a dit Miomir Korac.