USA : un Pakistanais de Guantanamo inculpé

  • Copié
avec AFP

Un Pakistanais, détenu depuis 2006 à la prison américaine de Guantanamo, a été inculpé par un tribunal militaire d'exception de préparation d'attentats terroristes contre diverses cibles aux Etats-Unis et en Indonésie notamment, a annoncé mardi le Pentagone.

Majid Shoukat Khan, 31 ans, qui a vécu aux Etats-Unis de 1996 à 2002 avant d'être arrêté en 2003 au Pakistan, fait partie des 14 prisonniers de haute valeur détenus à l'isolement et dans des conditions de très haute sécurité à Guantanamo, selon un document de la prison de Guantanamo.

Un tribunal militaire d'exception l'a inculpé de "complot, assassinat et tentative d'assassinat en violation des loi de la guerre, soutien matériel à une entreprise terroriste et espionnage", indique le ministère de la Défense dans un communiqué. S'il est déféré devant un tribunal militaire, il encourt la prison à perpétuité.

Il est notamment accusé d'avoir comploté avec Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001, pour préparer l'explosion de réservoirs d'essence dans des stations service aux Etats-Unis et d'avoir, sous la direction de ce compatriote lui-même incarcéré à Guantanamo, enregistré une "vidéo martyr" et attendu le président pakistanais Pervez Musharraf dans une mosquée dans le but de l'assassiner.