USA : les républicains bloquent l'Obamacare

  • Copié
avec Reuters

La Chambre des représentants américaine, dominée par les républicains, a voté dans la nuit de samedi à dimanche en faveur d'une loi de financement amendée qui prévoit de retarder la mise en oeuvre de la réforme de l'assurance-maladie connue sous le nom d'"Obamacare", ce à quoi s'oppose le président américain.

Ce vote renforce la perspective d'une fermeture des services fédéraux pour la première fois depuis dix-sept ans à compter de mardi 1er octobre, début de l'exercice fiscal. Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, a déclaré que le Sénat, qui ne se réunira pas avant lundi 14h00 (18h00 GMT), n'acceptera pas la remise en cause de l'"Obamacare", qui élargit l'assurance-maladie aux plus démunis.

Barack Obama lui-même a prévenu samedi qu'il opposerait son veto à tout projet de loi contenant une telle clause. La dernière fermeture des services administratifs, du 16 décembre 1995 au 6 janvier 1996, était due à la guérilla budgétaire entre l'administration démocrate de Bill Clinton et les républicains, conduits par le président de la Chambre des représentants d'alors, Newt Gingrich.