USA : le gagnant d'un jackpot de 425 millions sort du bois

Ray Buxton a choisi de toucher son lot en une seule fois, ce qui réduit son gain à 242,2 millions de dollars avant impôts.
Ray Buxton a choisi de toucher son lot en une seule fois, ce qui réduit son gain à 242,2 millions de dollars avant impôts. © Reuters
  • Copié
Frédéric Frangeul avec AFP
EMU - "Une fois passé le choc initial, je n'ai pas pu dormir pendant plusieurs jours", a déclaré Ray Buxton dans un communiqué publié par son porte-parole.

L'heureux gagnant d'une super cagnotte de 425 millions de dollars à la loterie californienne est sorti du bois mardi, plus d'un mois après avoir coché les six bons numéros, et a dit prévoir de "voyager et créer une fondation". "Une fois passé le choc initial, je n'ai pas pu dormir pendant plusieurs jours", a déclaré Ray Buxton dans un communiqué publié par son porte-parole. Le nouveau multi-millionnaire avait acheté son billet gagnant à 2 dollars dans une station service de Milpitas, dans la Silicon Valley, au sud de San Francisco.

Le 19 février, il avait une chance sur 175 millions d'être le seul gagnant du "Powerball". Il a choisi de toucher son lot en une seule fois, ce qui réduit son gain à 242,2 millions de dollars avant impôts, selon le communiqué. M. Buxton, qui jouait à la loterie depuis une vingtaine d'années, souhaite dans l'immédiat "passer du temps avec sa famille et ses amis, créer une fondation et consulter des professionnels pour savoir comme profiter concrètement de cette aubaine".

A plus long terme, il compte "essayer de mener une vie normale et discrète". Il a attendu de se faire connaître pour avoir le temps de prendre un avocat, un porte-parole, et d'ouvrir des comptes en banques et régler ses problèmes d'impôts, a-t-il précisé. "Maintenir secret un ticket d'une telle valeur était terrifiant. C'est incroyable comme un petit bout de papier peut changer votre vie", déclare le gagnant dans le communiqué, précisant que sa fondation serait consacrée "à la pédiatrie, à l'éducation et à la lutte contre la faim".

Le jackpot de M. Buxton est le sixième de l'histoire du Powerball, l'un des nombreux jeux de la loterie californienne.