USA: Djokhar Tsarnaev a repris conscience

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le suspect de l'attentat de Boston, Djokhar Tsarnaev, hospitalisé dans un état grave, a repris conscience dimanche soir et a commencé à répondre par écrit aux questions des enquêteurs, selon des médias américains, tandis que le FBI était mis en cause pour son manque de vigilance sur la radicalisation du frère aîné.

Le jeune homme de 19 ans, hospitalisé à l'issue d'une chasse à l'homme de 24 heures dans l'agglomération de Boston, est soupçonné d'être l'auteur avec son frère aîné, décédé lors d'une fusillade avec la police, des deux attentats à la bombe du marathon de Boston le 15 avril qui ont tué trois personnes et blessé 180 autres. NBC News, citant des responsables fédéraux, a indiqué que malgré une blessure à la gorge qui l'empêchait de parler, le jeune homme de 19 ans avait commencé à répondre aux questions des enquêteurs.

De son côté, la chaîne ABC affirmait qu'il répondait "sporadiquement" par écrit et que, selon des sources policières anonymes, les enquêteurs le questionnaient sur d'éventuels complices et bombes non déclenchées. Plus tôt dans la journée, le chef de la police de Boston Ed Davis avait déclaré sur CBS que les frères Tsarnaev étaient équipés pour perpétrer un autre attentat avec des "engins explosifs artisanaux" notamment des "grenades à main artisanales qu'ils ont lancées en direction des policiers".

Selon CNN, le jeune Américain d'origine tchétchène serait "intubé et sous sédatifs". La chaîne CBS a de son côté rapporté, citant des enquêteurs, que le jeune homme était touché à deux endroits et avait perdu beaucoup de sang.