USA : 30 ans dans le couloir de la mort

  • Copié
avec AFP

Un sexagénaire a été exécuté mercredi soir en Floride (sud-est des Etats-Unis) pour le viol et le meurtre d'une jeune femme, plus de trente ans après les faits, a-t-on appris jeudi auprès des autorités pénitentiaires de l'Etat. La mort de Robert Waterhouse, exécuté par injection létale, a été prononcée à 20h22 locales (01h22 GMT jeudi), a-t-on appris auprès d'une porte-parole. Il avait épuisé tous ses appels. La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté son ultime recours mercredi soir, a-t-on appris auprès de la haute juridiction.

Il a clamé son innocence jusqu'au bout: "vous êtes sur le point d'assister à l'exécution d'un homme innocent et condamné par erreur", a-t-il dit peu avant le début de l'injection. "L'Etat n'a pas respecté sa propre loi en détruisant des preuves d'ADN pour que je ne puisse pas prouver mon innocence", a-t-il ajouté, selon une porte-parole des autorités pénitentiaires.

Robert Waterhouse, 65 ans, dont 31 ans dans le couloir de la mort, avait été condamné à la peine capitale pour le viol et le meurtre de Deborah Kammerer, une jeune femme de 29 ans qu'il avait rencontrée dans un bar de St Petersburg en Floride. Treize ans plus tôt, il avait été condamné à la perpétuité pour le meurtre d'une septuagénaire lors d'un cambriolage dans l'Etat de New York (nord-est). Il était en liberté conditionnelle quand il a été accusé du meurtre de la jeune femme, selon un document judiciaire.